J'écris depuis peu mes propres scénarii donc je suis encore assez inexpérimentée mais quand j'en créée, j'essaie de beaucoup développer l'immersion en réfléchissant à l'histoire du lieu (comment a été fondée cette ville, qui la gère, quelle en est la principale activité, quelles règles régissent ce monde, quelles lois, etc) et en faisant rencontrer à mes joueurs des personnages avec un minimum de personnalité (une façon de parler, une mini histoire personnelle, une description physique, une attitude, un nom étrange qui peut intriguer les joueurs et, le questionnant, les amener à en savoir plus sur lui et sa vision de son univers, etc..). Je trouve qu'un PNJ avec lequel les personnages vont être amenés à beaucoup échanger doit avoir un petit quelque chose pour le rendre plus crédible, que ce soit en le rendant plus attachant, agaçant, détestable, sympathique, etc. Souvent, la façon dont je veux que mes joueurs perçoive le personnage influe sur la façon dont je vais le créer.
Je pense notamment à Dame Ghazhala qui a beaucoup plu à mes joueurs lors de mon dernier scénario écrit et qui levait pas mal de mystère sur sa personne, les contradictions qu'elle soulevait, son étrangeté et la façon dont les locaux la percevaient. En tant que maîtresse de jeu, je me suis éclatée à l'interpréter et les joueurs ont beaucoup ri et se sont posé bien des questions devant cette étrange personnage.
Pour le prochain scénario que j'écris, j'ai même créé un monde obéissant à des lois bien particulières et un lore assez particulier, mais je n'ose en dire plus pour ne pas spoiler mes futurs joueurs qui tomberaient sur ce message, alors si vous êtes intrigués: rejoignez la prochaine partie des 13 reliques !
J'ai encore pas mal de lacunes pour la gestion des combats, notamment à trouver le juste milieu de difficulté entre ne pas tuer les joueurs trop facilement en les laissant frustrés et leur faciliter trop la tâche avec un combat qui fait finalement l'effet d'un pétard mouillé. Je pense que j'arriverai mieux à gérer les déroulements des combats et leur difficulté avec le temps, à force de pratiquer. Avis aux astuces !
Une des difficultés, quand on a un scénario bien développé, est également de ne pas transformer les joueurs en spectateurs quitte à, sous les traits d'un PNJ, donner des informations, les inciter à agir, parfois même induire en erreur (comme cela, les joueurs cherchent et peuvent même revenir se venger du personnage les ayant dupés) donc je trouve qu'il est préférable de penser à ajouter au scénario des petites actions que les joueurs pourront réussir ou rater, que ce soit simplement combattre un brigand tentant de les détrousser, devoir fouiller ou observer un lieu pour trouver ce qu'ils veulent, chercher à se renseigner avant de trouver les personnages ou lieux-clefs. Souvent, j'écris les grandes lignes de mon scénario et je réfléchis ensuite aux petits événements qui pourraient subvenir aux joueurs et les inciter à prendre leur histoire en main. Les scénarii que j'ai préféré jouer en tant que joueuse étaient ceux où le/la MJ me laissait agir selon le caractère de mon personnage et où l'histoire n'était pas linéaire avec un MJ me disant "tu ne peux pas", "tu te dis que ça ne sert à rien de voir là/de faire ça", "tu te rappelle que ça va à l'encontre de [insérer ici une entité supérieure]", j'essaie donc de proposer ce genre d'expériences plus libres à mes joueurs quand j'écris, tout en les empêchant au possible de tout casser, haha.
"La fleur en bouquet fane, et jamais ne renaît."